De la naissance du Cosmos aux Peines
9/22/20256 min read


Illustration détail de La Naissance de Vénus de Botticelli, aujourd'hui aux Offices de Florence.
1. Comment tout a commencé ? la naissance du cosmos, un ensemble d’oppositions.
La formation du monde est racontée par Hésiode dans une partie de son œuvre, La Théogonie.
Hésiode vécut en Béotie, certainement à la fin du VIIIe siècle a. C, ce que l’on appelle l’époque archaïque. Son poème raconte la généalogie des dieux grecs ainsi que la création du monde à partir du chaos initial. La cosmologie qui nous parle du cosmos, le monde ordonné, est l’histoire de différentes naissances.
Tout a commencé par une triade intemporelle, le Chaos, la Terre et l’Amour. Le Chaos est lui-même composé de trois éléments, l’Obscurité ouverte, le Silence abyssal et la Béance absolue qui, tous trois, engloutissent à l’infini : imaginez un trou noir. La Terre est son contraire : solide et stable, elle se nomme Gaia en Grec. Le troisième élément primitif est l’Amour, Eros en Grec. C’est à partir d’eux que s’est organisé, temporellement, le cosmos, le monde ordonné qui lui-même est un ensemble de systèmes d’oppositions.
Chaos et Gaia se reproduisent d’abord seuls et sans union. Du seul Chaos naquirent la Nuit et un gouffre où se tapit la mort, l’Erèbe, le noir extrême. Paradoxalement, l’union de la Nuit et de l’Erèbe, le noir extrême, engendra l’Ether et le Jour, Hêmerê, le blanc extrême.
Gaia enfanta aussi des contraires : vers la lumière au-dessus d’elle, elle engendre le Ciel, Ouranos, entre obscurité et lueur des étoiles ; puis elle enfante les Montagnes et leurs vallées où vivront les Nymphes ; enfin, vers les profondeurs, elle donne naissance à la Mer et à l’Abîme, aussi fuyants que Gaia est ferme.
Arrivent alors les premiers êtres, fruits, cette fois, d’une union entre les forces primitives. Point de dinosaures, mais des monstres de toutes formes peuplent le cosmos : les Hekatoncheires, les Cyclopes et les Titans. Ce sont les enfants de Gaia et d’Ouranos. Recouvrant entièrement Gaia, en effet, Ouranos, son fils et mari, s’unit à elle et ils engendrent ensemble des monstres à la force incommensurable, venus des profondeurs puissantes et ténébreuses de Gaia.
Un groupe est formé de trois êtres dotés de cent mains et de cinquante têtes, Briarée, Cottos et Gyès, insolents et immenses, les Hekatoncheires, littéralement les cent mains en grec. Leurs bras nombreux leur confèrent l’invincibilité au combat.
Les trois autres enfants de Gaïa et Ouranos sont les Cyclopes : Stéropès qui signifie Eclatant, Brontès qui veut dire Tonnant et Argès, l’Eclairant en français. Ils sont gigantesques et orgueilleux, leur œil unique, au milieu du front, a la taille d’une roue. Ils excellent dans l’art de la forge et, en adroits métallurgistes, façonnèrent le tonnerre et la foudre, fulgurante et flamboyante, obtenu par le foudre. Ils l’offriront à Zeus.
Enfin le troisième groupe des enfants de Gaïa et Ouranos est celui des Titans : ils sont plus nombreux, six filles et six garçons, tout aussi grands et forts que les précédents, mais pour la plupart très rusés et pour certains bienfaiteurs. Ce sont, du côté masculin, Océan, Coeos, Crios, Japet et Hypérion ; du côté féminin, Théia, Rhéa, Thémis, Mnémosyne, Phoibè, Thétys et Cronos. Ainsi naît, avec ces Titans, la première génération de dieux.
2. Pourquoi le ciel est-il au-dessus de la terre ? la mutilation d’Ouranos et la naissance de l’île de Corfou
Le Ciel, Ouranos, n’a pas toujours été au-dessus de sa mère la Terre, Gaia. Gaia et Ouranos, en effet, étaient à l’origine collés l’un à l’autre. Mais Ouranos qui recouvrait sans fin Gaia et s’épanchait infiniment en elle, n’en haïssait pas moins les premiers monstres qu’elle engendrait. Il les enfermait au centre de celle-ci qui sanglotait et gémissait, leur interdisant ainsi la lumière et figeant le monde dans une éternelle étreinte.
Gaia appela alors à l’aide ses autres enfants. Le plus jeune, le Titan Cronos, répondit à sa mère. Aidé d’une serpe en métal forgée par Gaia elle-même, il mutile sexuellement Ouranos.
Ouranos s’éloigne alors définitivement de la terre et devient le toit du monde dans lequel les êtres vont naître et se reproduire de nouveau. Mais c’est au prix d’un crime primitif qui va se perpétuer. La violence et la ruse font désormais partie du monde et immédiatement les êtres suivants en sont la marque.
Attention, Cronos n’est pas le temps qui est Chronos et apparaît plus tard dans la mythologie.
Du sang tombé sur Gaia lors de la mutilation, naquirent, en effet, des monstres vengeurs : les Erinyes, à l’aspect redoutable, chevelure pleine de vipère et larmes de sang, qui poursuivent les auteurs de crimes. La deuxième série de monstres préside à la guerre, ce sont les Géants.
Le troisième groupe de rejetons fut celui des Nymphes des frênes, les Meliai. Elles surgiront pour faire payer à Cronos son forfait envers son père.
Qualifier quelqu’un de mégère n’a rien de bien sympathique. Et pour cause, il s’agit du nom d’une des trois Erinyes, les Furies en latin. Les trois soeurs Tisiphone, Mégère et Alecto, nées après la mutilation d’Ouranos et du crime primitif de Cronos, sont l’incarnation de la justice. Elles poursuivent les criminels et ne leur laissent jamais de répit.
Quant à la serpe utilisée par Cronos pour châtrer son père, voici ce qu’elle devint. Quand le Titan mutila son père à l’aide de cette serpe confiée par Gaia, il se débarrassa ensuite de l’arme du crime dans la mer ionienne. De cette serpe, naquit l’île de Corfou en forme de faux et qui va donc porter, entre autres, le nom de Drépani (faucille en grec).
Corfou est une des îles de la mer ionienne qui baigne les côtes italiennes, albanaises et grecques. En Grec, l’île s’appelle Corcyre du nom d’une nymphe, Kerkyra, dont elle abrita les amours clandestines avec le dieu de la mer, Poséidon. Mais un autre nom de l’île est Drepani. Ce dernier nom désigne la serpe. On le retrouve dans la drépanocytose, cette maladie due à des globules rouges en forme de faux.
3. Comment naît la déesse de l’Amour ?
La déesse de l’Amour se nomme Aphrodite. Le mot grec « écume », aphros, est inscrit dans son nom et pour cause. La castration d’Ouranos n’engendre pas uniquement violence et conflit ; là encore arrive un contraire à toutes ces violences avec la douceur et l’amour.
Cronos, en effet, jette au-dessus de son épaule, dans un geste apotropaïque, le sexe de son père Ouranos qui tombe dans la Mer, ainsi que la serpe qui lui a servi à le trancher et qui forme l’île de Corfou (n°2). Du sperme mêlé à l’écume marine (aphros) naît Aphrodite.
Immédiatement, Eros et Himéros, Amour et Désir en français, lui font cortège. Après la naissance d’Aphrodite, Himéros et Eros vont intervenir dans toute procréation qui associera les contraires.
Ainsi née de l’écume près de l’île de Cythère, au sud du Péloponnèse, Aphrodite est portée par Zéphyr jusqu’à Chypre. La déesse prend les surnoms de Cythérée et Cypris. Les Heures, des divinités, la revêtent d’une robe immortelle et la présentent aux dieux qui l’acceptent tous comme déesse.
A Chypre, on peut voir actuellement l’endroit où serait apparue Aphrodite, Petra tou romiou ; et parfois aussi la déesse, sans aucun doute … Dès l’époque antique, l’île de Chypre produit et exporte quantité de parfums, qu’elle associe, pour augmenter la publicité, déjà, à la déesse.
4. D’où viennent les peines ?
Les peines naissent après le crime de Cronos et sont les enfants de la Nuit. Après la mutilation d’Ouranos, en effet, Nuit enfante encore, seule, quantité d’entités qui feront le malheur du monde. Elles rappellent, dans le cosmos qui commence à éclore, leur ancêtre Chaos qui enfanta, seul lui aussi, Nuit. Elles viennent mettre l’empreinte du chaos au coeur de l’ordre. La liste de ces entités donnée par Hésiode est longue.
Il y a d’abord le Trépas, le Sommeil et les Songes ainsi que la Misère et le Sarcasme ; puis des divinités vengeresses, Némésis, les Moires et les Kères qui poursuivent les fautifs jusqu’au châtiment. Vient ensuite Lutte qui enfanta elle-même les Mêlées, les Combats, les Tueries, les Mensonges et la Tromperie.
Ces entités toutes de noirceur semblent correspondre aux êtres nés de la mutilation d’Ouranos, les Erinyes ainsi que les Géants belliqueux. La faute de Cronos place les peines et les malheurs au fondement du cosmos.
Nous contacter :
aldeseditions@gmail.com
Plongez dans le monde antique
Besoin d'aide pour passer votre commande ou poser des questions ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider dans votre découverte et répondre à vos questions.