Des vents et de la rosée du matin
Description de l'article de blog :
10/10/20252 min read


illustration détail de La Naissance de Vénus de Botticelli aux Offices de Florence.
12. Aurore, Tithon et la rosée du matin
Les Titans Hypérion et Theia eurent trois enfants : Hélios (le Soleil), Séléné (la Lune) et Eos (l’Aurore). Amante d’Arès, Eos eut à subir très vite les foudres d’Aphrodite qui la condamna à avoir des amants humains et mortels. Elle eut ainsi comme amant le géant Orion, le maître des vents Eole, le géant Astraios.
Elle finit par tomber amoureuse d’un jeune et beau prince troyen, le fils du roi Laomédon de Troie, Tithon, également le frère de Priam. Eos et lui se marient et ont deux enfants, Memnon et Emathion. Chaque jour, Eos quitte la couche de son époux au petit matin pour annoncer aux divinités l’arrivée de son frère Hélios, le Soleil.
Pour son mari mortel, elle implora Zeus afin qu’il lui donne l’immortalité. Mais elle oublia d’y ajouter la jeunesse éternelle. Tithon vieillit, vieillit, prit l’aspect d’un vieillard chenu. Petit être sénile, il prit finalement la forme d’une cigale.
Leur fils Memnon, roi des Ethiopiens, prend part à la Guerre de Troie et vient prêter main forte aux Troyens. Il se bat contre Nestor, sauvé de justesse par son fils Antiloque ; mais Memnon parvient à tuer Antiloque. Achille crie vengeance et engage à son tour le combat contre Memnon. La victoire revient à Achille, mais Zeus accorde l’immortalité à Memnon. Son cadavre est emporté en Ethiopie et son peuple se bat et meurt sur son tombeau. Les larmes que verse alors sa mère Eos sont la rosée que l’on recueille au matin.
13. D’où viennent les vents ?
Les vents principaux sont les rejetons d’Aurore, Eos, et du Géant Astraios. Zéphyr, Borée et Notos sont les premiers d’après Hésiode, divins et amicaux pour les hommes. Borée est un vent du nord qui vient avec l’hiver, Zéphyr, en brises légères et printanières, vient de l’ouest et Notos du sud.
Il y a bien sûr plus de vents que ces derniers : Typhon est le père de vents violents, tempétueux et orageux (n°45). S’ajoute le roi des vents, Eole, qui les contient tous dans une outre et ne les libère que sur l’ordre de Zeus. Il déchaîne alors tempêtes et ouragans.
Nous contacter :
aldeseditions@gmail.com
Plongez dans le monde antique
Besoin d'aide pour passer votre commande ou poser des questions ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider dans votre découverte et répondre à vos questions.