Deux amours d'Apollon

Description de l'article de blog :

11/23/20251 min read

Hyacinthe et Apollon

Hyacinthe était un jeune homme, compagnon très cher d’Apollon. Un jour qu’ils se défiaient au disque, celui du dieu heurta par mégarde le front de Hyacinthe et l’adolescent tomba. Sa blessure saignait fortement. Apollon l’enlaça, tenta de le ranimer, en vain, il était mort.

Le dieu laissait s’exprimer sa douleur quand soudain, dans l’herbe tachée de sang, surgit une magnifique fleur pourpre au calice fleurdelisé. Bien différente de notre jacinthe, c’est pourtant d’elle qu’elle tire son nom.

Daphnée et le laurier d’Apollon

La jolie Daphnée était la fille du dieu fleuve Pénée. Elle refusait tous les prétendants au grand dam de son père ; elle préférait chasser et suivre les pas de la déesse chasseresse. Le dieu Eros en prit ombrage. Il frappa Daphnée d'une flèche d'indifférence. Et punit Apollon qui l'avait défié d'une flèche d'amour.  

Apollon tomba aussitôt amoureux de Daphnée. Il se mit à la poursuivre en essayant de la convaincre, mais Daphnée fuyait et courait presque plus vite que le dieu. Il allait la rattraper quand elle aperçut devant elle les eaux de son père le fleuve. Elle le supplia de la sauver.

Immédiatement elle sentit se figer ses pieds et ses jambes, sa peau devenait rugueuse et bientôt c’était une écorce qui l’enveloppait. Elle se transforma en arbre, en laurier, sous les yeux d’Apollon. Consterné Apollon ne put rien faire que de décider que le laurier serait désormais son arbre et que de ses feuilles on tresserait les couronnes de ceux qui triompheraient dans les concours de chants.