D'où viennent les étoiles ? la catastérisation

Description de l'article de blog :

11/23/20251 min read

Le Ciel, Ouranos, est parsemé d’étoiles. En regardant bien, on voit également une zone plus blanche, la voie lactée. Ces étoiles ont bien sûr une origine : elles sont la transformation opérée par Zeus d’êtres certes mortels, mais proches des héros ou des divinités : ainsi des compagnes d’Artémis, les sept Pléiades, des sœurs filles d’Atlas et de l’Océanide Pléioné, sont transformées en constellation à leur mort. Et proche d’elles, le guerrier Orion qui n’avait eu de cesse, durant sa vie, de poursuivre les sept sœurs est aussi transformé en amas d’étoiles. Son bouclier est la constellation qui porte le nom de « bouclier d’Orion ».

Le protecteur de la médecine, Asclépios, rejoint les astres après sa terrible mort : Zeus le foudroie, mais accepte de le transformer en étoile.

Il place aussi dans le ciel les faux jumeaux, Castor et Pollux, qui refusent d’être séparés même après la mort.

Mais il n’y a pas que des êtres vivants à l’origine des étoiles : ainsi, à la mort d’Ariane, Dionysos reprit la couronne d’or qu’il lui avait offerte et la plaça parmi les étoiles.

Quant à la voie lactée, son origine est encore bien différente : elle provient de l’écoulement du lait des seins d’Héra. La déesse Athéna, en effet, avait placé le tout jeune Héraclès contre le sein de la déesse endormie pour lui assurer l’immortalité. Réveillée en sursaut, celle-ci a repoussé l’enfant et a laissé ainsi s’épancher son lait qui forme désormais la voie lactée.