Echo et Narcisse

Description de l'article de blog :

11/23/20252 min read

Dans le cortège d’Artémis se trouvait une jolie nymphe, Echo. Elle bavardait, bavardait sans répit. Un jour qu’Héra cherchait son époux, elle fut divertie par le babillage de la nymphe et laissa échapper Zeus et son amante. Pour punir Echo, elle l’empêcha désormais de parler par elle-même et la condamna à ne pouvoir que répéter ce que les autres disaient.

La pauvre Echo était tombée amoureuse, comme beaucoup de jeunes filles, de Narcisse. C’était un magnifique jeune homme, mais complètement indifférent aux autres et à ceux qui l’admiraient. Echo le poursuivait de ses assiduités, mais ne pouvant rien lui dire, elle ne parvenait pas à attirer son attention.

Un jour cependant, l’occasion sembla se présenter. Narcisse appelait ses compagnons et Echo put répéter ses derniers mots qui prenaient un sens. Ainsi quand Narcisse dit « l’un de vous est-il ici », elle répéta « ici ». Quand Narcisse dit alors « viens ! », elle lui dit de même. Mais lorsqu’elle sortit de sa cachette les bras ouverts en se présentant à lui, il la repoussa avec dégoût, en assurant « Je mourrai avant que je te donne pouvoir sur moi ». La pauvre nymphe Echo ne put que répéter « je te donne pouvoir sur moi ». De honte et de dépit, elle alla se terrer dans une grotte.

Sa tristesse la fit tant souffrir qu’elle dépérit. Il ne reste d’elle que sa voix qui hante les antres et les cavernes. Quant à Narcisse, il s’était sauvé sans même se retourner.

Narcisse était donc un magnifique adolescent que toutes les jeunes filles et tous les jeunes gens admiraient. Mais lui n’en regardait aucun. Parmi ses admiratrices, nous l’avons vu, se trouvait la pauvre nymphe Echo, privée de parole propre par la cruauté d’Héra. Elle mourut de l’indifférence de Narcisse.

Mais Echo n’était pas la seule victime de Narcisse qui n’aimait et ne s’intéressait à personne. A force de mépriser l’Amour, il s’attira les foudres d’une de ses victimes qui, à défaut de parvenir à se faire aimer, implora les dieux afin qu’ils condamnent Narcisse à s’aimer lui même. Ce fut la terrible Némésis qui exhaussa ce vœu.

Alors qu’il se penchait pour boire, Narcisse vit son reflet dans de l’eau claire et s’éprit avec passion de lui-même. Il ne pouvait plus s’éloigner de la contemplation de sa propre image. Il passa ainsi ses jours et ses nuits à se contempler, oubliant de vivre et de se nourrir au point qu’il dépérit petit à petit et finit par en mourir. La légende raconte qu’en traversant le Styx, il s’y pencha pour y admirer une dernière fois son reflet.