Histoire d'enlèvement
Description de l'article de blog :
11/23/20251 min read


Deux enlèvements précurseurs et risqués : Hélène et Perséphone
Les enlèvements de femmes furent l’origine de grands désastres dans la mythologie grecque. On se souvient tous de l’enlèvement d’Hélène de Sparte qui déclenche la terrible Guerre de Troie. Ce n’était pourtant pas le premier …
Thésée, en effet, décida un jour d’enlever la très jeune Hélène, encore enfant, pour plus tard l’épouser. Il enleva donc la fillette qu’il mena à Athènes. L’entreprise ne dura guère, ses deux frères quasi divins, Castor et Pollux, vinrent la rechercher. Ils ne purent châtier Thésée qui était parti prêter main forte à son ami Pirithoos pour un autre enlèvement.
Devenu rapidement veuf d’Hippodamie, Pirithoos décida, en effet, se souvenant de ses tristes noces, qu’il épouserait désormais la femme la mieux protégée qui puisse être. Son choix s’arrêta donc sur la reine des Enfers, Perséphone. Il se mit en route avec Thésée et arriva aux Enfers où Hadès, bien entendu averti, les accueillit avec force amabilité et les pria de s’asseoir.
Mais le siège avancé était le siège de l’Oubli : quiconque s’y assoit perd à jamais la mémoire. C’est là qu’est figé à tout jamais Pirithoos, coupable d’avoir fomenté l’enlèvement de Perséphone. Thésée quant à lui dut son salut à Héraclès qui descendit le chercher et parvint à soulever le siège avec Thésée dessus.
Nous contacter :
aldeseditions@gmail.com
Plongez dans le monde antique
Besoin d'aide pour passer votre commande ou poser des questions ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider dans votre découverte et répondre à vos questions.
