La fin des hommes et la fin de Zeus

Description de l'article de blog :

11/23/20253 min read

La race actuelle des hommes, la race de fer, n’est pas plus immortelle que celles qui l’ont précédée, pas plus que n’est éternel le règne des dieux sur le cosmos.

Le règne de Zeus, en effet, prend la suite de celui de son père Cronos qui avait déjà lui-même détrôné son propre père, Ouranos. Le cosmos est ordonné et formé à partir de parricides originels. Dans les deux cas, les pères comme les fils savent à l’avance l’avenir qui les attend. Cronos et Zeus furent aidés par Gaia pour le premier, par Rhéa, Gaia et Ouranos, pour le second pour accomplir leur acte. Malgré les précautions de Cronos qui dévorait ses enfants nés de sa sœur Rhéa dès leur naissance, craignant que l’un d’eux ne le détrône, Ouranos et Gaia révèlent à Zeus l’avenir et les moyens de détruire Cronos. Ils aident Rhéa leur fille à mettre Zeus à l’abri et lui révèlent le destin scellé de Cronos et de son fils. Zeus a ainsi mis fin au règne de Cronos et à celui des Titans.

De la même manière, il semble que Zeus connaisse également, du moins en partie, le destin qui lui est attribué et la fin qui l’attend. Comme Ouranos et Cronos, il sera détrôné par son fils qui chassera les dieux de l’Olympe. La dernière raison, en effet, du châtiment de Prométhée, est que le Titan refuse de révéler à Zeus le secret de l’identité de la mère de cet enfant : il connaît ce secret par le biais de sa mère, Thémis.

Zeus a déjà eu une alerte avec Thétis, la mère d’Achille : très belle et très courtisée par Zeus et Poséidon, elle se voit finalement contrainte d’épouser un mortel car une prophétie révèle que son fils sera plus fort que son père. Les dieux repoussent alors une telle union. Thétis est donc mariée à Pélée et la prophétie s’accomplit.

Mais la prophétie la plus grave pour Zeus est bien celle qui lui indique qu’il sera détrôné par son fils et que le Titan Prométhée connaît l’identité de la mère de cette enfant. Il n’est sans doute pas le seul, Ouranos et Gaia sont quasiment omniscients. Zeus a envoyé Hermès, le messager des dieux, interroger Prométhée qui endure son châtiment éternellement, mais le Titan a refusé et refuse catégoriquement de révéler le secret et aucun obstacle ne semble donc s’opposer à une fin de Zeus semblable à celle de son père Cronos et celle de son grand-père Ouranos.

La fin des hommes est aussi prévisible. Dans Les Travaux et les Jours, les races disparaissent en s’entretuant. Zeus accorde l’immortalité dans l’île des Bienheureux aux héros de la quatrième race. Mais il peut très bien choisir de mettre fin à une race : dans la légende de Deucalion, Zeus décide d’exterminer les hommes devenus par trop odieux et il le fait en envoyant un déluge. Seuls quelques hommes survivent comme Deucalion ou Dardanos.

La fin des hommes est donc envisagée plusieurs fois dans la mythologie grecque. La fin des hommes actuels, ceux de la race de fer, la cinquième, est donc également prévue. Cette race n’en est qu’au début de ses maux ; ils vont s’aggraver quand les hommes auront perdu toute valeur qu’elle soit filiale ou civique. Quand La Pudeur et Némésis l’auront depuis bien longtemps quittée, Zeus la détruira nous dit Hésiode. Et un autre règne, assurément, surviendra.