Les Centaures

Description de l'article de blog :

11/23/20251 min read

Les Centaures et les Lapithes

Les centaures sont des êtres au buste d’homme et au corps de cheval. Ce sont des habitants de la rude Thessalie où ils vivent sur le mont Pélion. Tous n’ont pas la même origine. Deux des plus connus, le sage Chiron et Nessus, ne sont pas de la même famille descendante d’Ixion et Néphélé.

Ils sont pour la plupart violents et sauvages. C’est d’ailleurs cette violence que l’on voit s’exprimer dans le combat qui les oppose aux Lapithes. Ces derniers sont un peuple noble proche par leur origine des centaures. L’ami de Thésée, Pirithoos, est le roi des Lapithes. On raconte qu’il avait invité tout l’Olympe à son mariage avec Hippodamie, mais avait cependant bien pris soin de ne pas convier Arès et Eris afin qu’il n’y ait aucune discorde … les choses ne se passèrent pas tout à fait comme espéré.

On se souvient que la même situation s’était produite aux noces de Thétis et Pélée qui furent à l’origine de la Guerre de Troie. Certains centaures présents, ivres, tentent de s’en prendre à la mariée et aux femmes invitées ce qui déclenche un combat terrible. Thésée en fait partie et tue même le centaure qui tentait d’enlever Hippodamie. Les centaures sont chassés du mont Pélion et vont se réfugier en Grèce.