Les Olympiens prennent le pouvoir - La Titanomachie

Le combat des dieux olympiens et des Titans

10/3/20256 min read

5. Origine des dieux

Les dieux ne sont pas les premiers êtres dans le cosmos. Ils sont les enfants de Cronos et de sa femme qui est aussi sa sœur, Rhéa. Bien qu’anthropomorphes, ils ne sont pas de la même composition que les humains. Dans leurs corps, coule, en effet, une substance appelée ichor.

Ils sont en théorie immortels, mais non invincibles. Ils peuvent disparaître, comme les autres créatures immortelles, en étant ensevelis, anéantis de diverses manières. Ils peuvent aussi être blessés et souffrir. Ils doivent se nourrir de nectar et d’ambroisie pour subsister. Ils sont soumis au destin et ne connaissent pas l’avenir.

Leur début fut difficile, aussi difficile que le fut celui des enfants de Gaia et d’Ouranos, leurs grands-parents (n°2). Ayant vaincu son père, en effet, Cronos régna sur le cosmos avec son épouse et sœur, Rhéa. Celle-ci enfanta des enfants magnifiques qui deviendront plus tard les dieux olympiens : Déméter, Histiè, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus. Mais à chaque naissance,Cronos dévorait son enfant : il craignait, en effet, que celui-ci ne le détrône, comme lui-même avait détrôné Ouranos. Rhéa en souffrait atrocement.

Lorsqu’elle attendit Zeus, elle se tourna vers ses parents, Gaia et Ouranos, pour leur demander de l’aide et pour que soient vengés son père et ses enfants dévorés par Cronos. Gaia et Ouranos envoyèrent Rhéa se cacher en Crète où elle donna naissance à Zeus que Gaia se chargea de cacher sur le mont Egéon.

Comme à chaque naissance, Cronos réclama l’enfant ; Rhéa lui donna une pierre entourée d’un lange qu’il engloutit comme s’il s’agissait de son nouveau-né. Quand Zeus devint grand, il se rapprocha de la Titanide Métis qui fit boire à Cronos une boisson émétique. Le Titan recracha la pierre et ses autres enfants. Zeus délivra alors ses oncles, les enfants d’Ouranos que celui-ci avait enfermés dans les entrailles de la terre avant que Cronos ne le mutile. En reconnaissance, les Cyclopes lui donnèrent la foudre, l’éclair et le tonnerre. Il devint le chef des dieux, ses frères et sœurs d’abord, puis leurs rejetons ainsi que quelques divinités venues d’ailleurs, comme Aphrodite née de la mer et du sperme d’Ouranos (n°3).

6. Comment les dieux prennent-ils le pouvoir ? la Titanomachie

Contrairement aux divinités des religions monothéistes qui apparaîtront postérieurement, les dieux grecs ne sont en rien maîtres de toute éternité du cosmos et encore moins du destin. Ils sont soumis à des forces et à des êtres bien plus puissants qu’eux et qui en savent bien plus. Leurs grands-parents Gaïa et Ouranos savent, en effet, quels destins leur sont assignés quand eux-mêmes l’ignorent.

Mais pour un temps, qui ne sera pas éternel, le pouvoir est détenu par Zeus et par ses frères et sœurs, principalement Hadès et Poséidon. Avant d’en arriver à cet état, il leur a fallu mener un terrible combat contre d’autres êtres du cosmos, les Titans. On appelle ce combat la Titanomachie, la bataille (machè) contre les Titans. Elle se déroula sur plusieurs années et ébranla tous les éléments tant étaient puissants les êtres qui la livraient.

C’est ainsi que Zeus et les autres dieux nés de Cronos et Rhéa livrèrent sans relâche bataille aux Titans. Les batailles et mêlées durèrent sans trêve depuis dix ans sans que rien ne viennent faire pencher la victoire dans un camp plus que dans l’autre. Zeus alors suivit le conseil de la Terre, Gaïa, qui lui avait annoncé une victoire éclatante s’il suivait ses instructions. Il libéra de ses entrailles Briarée, Cottos et Gyès, les Hekatoncheires, ses trois enfants aux cent bras et cinquante têtes dont les bras nombreux leur conféraient l’invincibilité au combat. Il leur demanda de rallier les dieux dans leur guerre contre les Titans.

La guerre reprit de plus belle, opposant tous les dieux et les Hekatoncheires aux Titans dans un combat aux dimensions cosmiques. La victoire revint finalement aux dieux et les Titans furent ensevelis dans le Tartare, lieu humide et sombre aux confins de la Terre, dont des portes de bronze empêchent de sortir. Briarée, Cottos et Gyès en sont désormais les gardiens.

7. Le sort des Titans

Tous les Titans ne se soulevèrent pas contre Zeus et ils connurent ainsi des sorts bien différents les uns des autres. Zeus condamna les Titans qui lui avaient résisté dans sa lutte pour le pouvoir. Il les envoya dans l’Erèbe, comme Menoetios. Pour Atlas, il choisit un châtiment bien spécial en l’obligeant à porter la voûte céleste éternellement.

D’autres Titans avaient rallié les dieux et gardèrent donc leurs prérogatives. Prométhée dans un premier temps fut l’allié des dieux auxquels il s’était joint lors de leur combat contre les Titans. Hécate garde toute sa puissance.

Mais revenons à Atlas. A l’origine, Atlas est le nom d’un Titan, un des fils de Japet, qui subit un châtiment éternel infligé par Zeus après la Titanomachie. Il doit tenir sur sa nuque le ciel immense. Debout, il soutient de ses bras, sans aucun repos, la voûte céleste. Il se dresse ainsi à proximité de l’endroit où sont ensevelis les Titans, devant la demeure de Nuit, drapée de nuages noirs.

La première vertèbre de la colonne vertébrale, celle qui supporte le crâne, se nomme l’Atlas. C’est aussi le nom du massif de l’Atlas et, bien sûr, des livres de géographies éponymes. 

Une fois seulement, son châtiment s’arrêta un court moment. Il aida Héraclès en allant cueillir pour lui les pommes d’or du jardin des Hespérides. Mais, alors qu’il refusait de reprendre sa place, il fut abusé par la ruse d’Héraclès et se retrouva à nouveau à soutenir la voûte céleste. Sa fin n’est guère un soulagement : il finit, en effet, pétrifié après le passage de Persée. Celui-ci, à qui Atlas avait refusé l’hospitalité, le changea en pierre en lui présentant la tête pétrifiante de Méduse qu’il venait de tuer. Son frère Ménoetios fut frappé par la foudre de Zeus et envoyé dans l’Erèbe.

Un autre lieu d’ensevelissement est formé par les volcans. Les volcans entrent, en effet, en éruption car il y a quantité d’activités en leur sein. Des êtres monstrueux, dont des Titans, y sont ensevelis. Certains poètes comme Pindare chantent que Typhée est enterré sous l’Etna avec Encélade. Leurs mouvements causeraient les éruptions du volcan. Zeus a, en effet, enseveli sous l’Etna Encélade pour le punir de s’être élevé contre lui pendant la dernière bataille pour le pouvoir, la Gigantomachie (n°57).

8. La descendance du Titan Océan

Océan entoure la terre ; il est le père des Océanides, des dieux des fleuves et des rivières. Nérée, un dieu juste et doux, est le père des cinquante Néréides qu’il a eues avec Doris, la fille d’Océan ; les Néréides sont des nymphes de la mer. Parmi les nymphes des eaux, on trouve aussi les Naïades : tout un monde qui descend du Titan Océan.

Océan est un des enfants d’Ouranos et de Gaia. Il s’unit à sa sœur et épouse, Téthys, avec qui il eut quantité de filles, les Océanides.

L’Abîme enfanta quatre rejetons, Nérée, Thaumas, Phorcys et Eurybiè. De ces enfants naquirent quantité d'êtres dont certains devinrent très célèbres. Nérée, uni à une fille d’Océan, engendra pas moins de cinquante filles. Parmi ces filles nées dans la mer, les plus célèbres sont Amphitrite, Thétis et Galatée.

Thaumas, uni à une autre fille de l’Océan, Electra, enfanta Iris, la future messagère des dieux (n°31), et les terribles Harpyes (n°83). Phorcys engendra, entre autres, les Grées et les Gorgones, dont Méduse, la seule mortelle des trois, ainsi que le monstre Echidna à qui s’unit Typhon (n°45). Enfin Thétys et Océan sont les parents des Fleuves dont le Nil, le Méandre au cours si tortueux, le Simoïs qui coule à Troie, le Scamandre. Ils engendrèrent aussi des filles dont Styx (n°10), mère de la Victoire, du Pouvoir, de la Force et du Zèle. En tout, c’est trois mille filles fluviales qu’ils engendrèrent.

C’est à ce moment que naquirent le Soleil, la Lune et l’Aurore. Celle-ci est la mère des vents dont Zéphyr, Borée, Notos.