Messagers des dieux

Description de l'article de blog :

11/11/20252 min read

Hermès et Iris

Hermès naît des amours illicites de Zeus et de Maia, la fille du Titan Atlas. Il porte des sandales ailées, un chapeau plat et une baguette magique, le caducée. Gracile et alerte, il est le messager de Zeus. Il conduit aussi les âmes après leur mort vers le royaume des ombres.

Dès sa naissance, il commet un larcin en dérobant les troupeaux d’Apollon. Zeus ordonne à son fils de les lui rendre. Hermès obtient le pardon d’Apollon en lui offrant un instrument de musique qu’il vient de créer : une écaille de tortue sur laquelle il a fixé trois cordes tendues, la lyre.

Hermès, comme Apollon, se mesure à d’autres dans des joutes. Parmi ses adversaires dont le nom est resté célèbre, se trouve Stentor. Avoir une voix de Stentor : aujourd’hui, cela signifie avoir une voix profonde et puissante. Stentor était le crieur de l’armée des Grecs lors de la Guerre de Troie ; son origine est thrace. Il partageait avec Achille une voix de « bronze ». Il utilisait aussi une conque pour se faire entendre de l’armée. Tous l’écoutaient comme un repère et Héra prit d’ailleurs ses traits lorsqu’elle entra dans la bataille. Mais malgré sa puissante et extraordinaire voix, Stentor finit mal : il perdit sa joute vocale contre le dieu Hermès et fut ainsi mis à mort. Comme Marsyas, face à Apollon. Il ne fait pas bon défier les dieux…

Zeus confie toute sorte de tâche à Hermès qui est très souvent son intermédiaire : il va ainsi ordonner à la nymphe Calypso de libérer Ulysse et de le laisser rentrer chez lui, il aide Persée dans sa lutte contre la Gorgone. Il est souvent proche d’Athéna dont les protégés sont aussi les siens.

Hermès est aussi « psychopompe » : c’est à lui que revient d’escorter les âmes des défunts. La deuxième messagère des dieux est Iris, mais elle est plus proche d’Héra que de Zeus. Héra la chérit et la garde auprès d’elle. Iris est belle et ses pas quand elle descend du ciel forment l’arc-en-ciel. Pourtant la jeune fille est sœur de personnages monstrueux, les Harpies, ainsi que d’Arcé, la messagère des Titans, que Zeus punit lourdement.