Oedipe

Description de l'article de blog :

11/22/20253 min read

Tout le monde connaît le célèbre « complexe » d’Œdipe théorisé par Freud, notamment dans le petit ouvrage intitulé Cinq leçons sur la psychanalyse. Ce n’est qu’une facette de l’immense mythe de ce personnage marqué par la tragédie et un destin funeste.

Œdipe est né à Thèbes dont son père, Laïos, est roi. Sa mère est la reine Jocaste. Mais les parents n’élevèrent pas le nouveau-né : un oracle avait prédit, en effet, à Laïos, qu’il mourrait des mains de son fils et que celui-ci épouserait sa mère.

Le roi décida donc d’ « exposer » le nouveau-né, c’est-à-dire de l’abandonner et le confie à un de ses bergers. Ses pieds sont mutilés. Mais le sort est déjà en marche : le berger d'un autre couple royal, Polybe et Mérope, les souverains de Corinthe, sauve l'enfant et les souverains l'adoptent. Ils le nomment Œdipe, « pieds gonflés ».

Œdipe grandit et entend des rumeurs sur sa naissance dont il ne sait rien. Il va à son tour consulter l’oracle de Delphes qui lui rapporte la même prophétie qu’à Laïos. Effrayé à l’idée de tuer celui qu’il considère comme son père, Polybe, Œdipe quitte Corinthe et sa famille.

Sur la route qui le mène à Thèbes, Œdipe rencontre un groupe d’hommes qui lui refuse la priorité. Le jeune homme fougueux tue l’un d’entre eux, un vieillard : il s’agit de Laïos, son véritable père. Ainsi la prophétie s’est en partie réalisée. Du moins, c'est ce que concluera Œdipe, bien plus tard, lorsqu'il mènera l'enquête sur la mort de Laïos.

Arrivé à Thèbes, Œdipe parvient à débarrasser la ville d’un monstre ; il s’agit d’un être mi femme, mi-félin qui posait des questions aux passants, la sphinx. Elle dévorait ceux qui ne parvenaient pas à répondre à ses énigmes. Œdipe répond à « qui a quatre pattes le matin, deux à midi et trois le soir ? » en trouvant qu’il s’agit de l’homme qui se déplace à quatre pattes au matin de sa vie, debout adulte, avec une canne devenu vieillard.

Pour le récompenser, les Thébains lui donnent le trône de Thèbes, libre depuis la mort de Laïos, et la main de la reine Jocaste. La seconde partie de la prophétie s’est donc réalisée.

Œdipe et Jocaste ont ensemble quatre enfants, deux fils Etéocle et Polynice, deux filles Antigone et Ismène. La peste s’abat sur Thèbes et Œdipe envoie consulter l’oracle de Delphes. Il répond que seule la découverte du meurtrier de Laïos pourra y remédier.

A force d’enquête et en écoutant le devin Tirésias, Œdipe comprend qu’il est le meurtrier. Même s'il n'en est pas entièrement convaincu, tous les signes semblent converger vers lui. Il se crève les yeux et Jocaste se pend.

Œdipe, devenu vieux, maudit ses fils qui ne prennent pas soin de lui et s’en va, errant, avec sa fille Antigone. Il est recueilli par Thésée et meurt, dans certaines versions, près d’Athènes, à Colone.

Œdipe a maudit ses fils, cela ne restera pas sans conséquence. A sa mort, ils se disputent le trône de Thèbes et parviennent à un accord : chacun régnera un an puis rendra le pouvoir à son frère pour un an. Au bout d’un an, Eteocle refuse de rendre le trône. Polynice assiège la ville, appuyé par six autres princes étrangers. Cet épisode est celui des Sept contre Thèbes. Polynice et Eteocle s’entretuent selon la malédiction. Mais Thèbes est sauve.

Créon, le frère de Jocaste, prend le pouvoir et interdit qu’on offre une sépulture à Polynice qui s’est soulevé contre sa patrie. Antigone s’oppose à son oncle et tente d’enterrer son frère. Une décennie plus tard et peu de temps avant la seconde Guerre de Troie, les enfants des sept princes, les épigones, attaquent la ville de Thèbes et sont victorieux des Thébains.